Gary Kurtz

DOSSIER DE PRESSE

Gary Kurtz à Paris

AGNÈS GAUDET
Le mystérieux Gary Kurtz fera ses débuts sur scène à Paris le 21 janvier. Il sera durant 15 soirs, en janvier et en mars, à l’affiche de L’Européen, un théâtre de 350 places, près de place Clichy. Il est produit par Jean-Yves Robin, producteur du Caméra café français.

Le mentaliste arrive de Paris, où il a enregistré une émission spéciale dans les rues, cafés, écoles, bibliothèques et taxis de la ville.

Il a carrément subjugué les Parisiens et a dû parfois leur expliquer qu’il connaît les comportements humains, mais qu’il n’est pas voyant.

Inexplicable

Les trucs inexplicables de Kurtz franchissent bien les frontières. Confiants de son succès, les dirigeants du réseau de télé M6 ont investi 300 000$ pour tourner cette spéciale télé d’une durée de une heure et demie, et ils ont décidé de la programmer en pleine heure de grande écoute, à la mi-décembre. Bruno Solo (qui joue le rôle de Martin Matte dans le Caméra café français) et Laurent Voyer sont aussi de l’émission. TVA a fait l’acquisition d’une version de une heure de cette spéciale télé et la diffusera le 21 décembre.

Dix pays

Il est possible que le même concept d’émission soit tourné ici pour le Canada anglais. Le gérant e Gary Kurtz, François Rozon, est très enthousiaste. Lors du dernier MIP télé en France, l’automne dernier, pas moins de dix pays ont montré de l’intérêt pour cette spéciale télé. Le mentaliste pourrait donc tourner une version pour l’Angleterre et l’Allemagne, lui qui a des parents d’origine allemande. Pour ce qui est des autres pays, il faudra qu’ils se contentent d’une version sous-titrée dans leur langue.

François Rozon, qui a conduit Michel Courtemanche en France en 1989, trace le même chemin à Gary Kurtz. « La situation a évolué positivement pour nous en France, a mentionné le gérant, le public français est plus réceptif et les gens nous comprennent mieux. Avec les vrais succès de Lynda Lemay, Natasha St-Pier, Céline Dion, Anthony Kavanagh et Garou en France, les Québécois sont de plus en plus les bienvenus. »