Gary Kurtz

DOSSIER DE PRESSE

UN VOYAGE INUSITÉ AU FOND DE VOTRE ESPRIT

Le maître du paranormal canadien Gary Kurtz attend de lire en vous

INTRIGUÉ PAR LE PARANORMAL et l’étrange depuis des lunes, Gary Kurtz s’est produit sur des scènes un peu partout sur le globe. Martin Deslauriers

Yannick Donahue
« Je n’ai pas de dons ni pouvoirs. Je possède des habiletés particulières. Parlez de capacités à lire les pensées, mais surtout pas de voyance », implore gentiment le mentaliste Gary Kurtz, rencontré hier au Café Cherrier, sur le Plateau Mont-Royal.

D’origine allemande, Gary Kurtz a vécu son enfance sur une ferme dans le sud de l’Ontario et est venu s’établir à Montréal, où il réside maintenant depuis une quinzaine d’années.

« J’aime Notre-Dame-de-Grâce, dit-il. J’aime ce quartier où se mélangent les deux langues. J’aime aussi le fait que je n’y suis pas connu », blague celui qui parle l’allemand, le français et l’anglais.

« Jeune, j’avais un monde imaginaire très fertile, admet-il. Les idées se bousculaient dans ma tête. Puis, je me suis mis à deviner les pensées des autres », raconte celui qui excellait à l’école aux cours d’art dramatique et d’arts plastiques.

Or, la découverte de cette « habileté » n’a pas nécessairement été un épisode joyeux. Profondément ébranlé, l’homme s’est remis en question. Disons que Gary Kurtz aurait préféré devenir médecin ou mathématicien. Après avoir longtemps refoulé ce qu’il était, le maître du paranormal s’accepte aujourd’hui.

Cet humoriste ajoute avec philosophie qu’il existe deux côtés à une médaille. « Ne pas savoir ce qui m’arrivait me faisait peut, dit-il. Avoir de bonnes connaissances de ce que je suis m’a fait peur ! » « J’ai toujours su que j’étais différent des autres. Je tends vers la simplicité. Je fais attention pour ne pas me déstabiliser. J’essaie de vivre de la manière la plus équilibrée possible », confie-t-il.

Danse et chorégraphie

Celui qui a dansé pendant dix ans et qui a chorégraphié nombre de spectacles de danse, avant de se lancer entièrement dans son aventure mentaliste, souhaite ouvrir l’esprit des gens avec sa création. « Je suis un artiste. À ce titre, je veux bien sûr toucher les gens, mais je désire également élargir leurs perceptions », souligne-t-il.

Gary Kurtz indique que les réactions face à son spectacle varient énormément. Certains pleurent, d’autres tremblent alors qu’il y en a qui se fâchent. Pourquoi ?

« Parce que les êtres humains conçoivent que nos pensées restent privées. Quand quelqu’un se met à jouer avec leurs pensées, ils tombent des nues et ils réagissent à leur façon », signale-t-il.

En colère

Par exemple, le mentaliste cite l’exemple d’un homme dans la cinquantaine, très cartésien dans son approche de la vie, qui s’était mis en colère lors d’une représentation, car il ne pouvait s’expliquer sa prestation. D’autres sceptiques de nature, cherchent l’astuce ou le truc.

Intrigué par le paranormal et l’étrange depuis des lunes, Gary Kurtz s’est produit sur des scènes un peu partout sur le globe : Japon, Israël, Argentine, Allemagne, Italie, États-Unis et France pour ne nommer que ceux-ci.

« Le spectacle fonctionne bien partout, estime Gary Kurtz, fils d’un expert en astrologie. Je m’efforce de me rapprocher de l’universel »

Concrètement, sur les planches, le mentaliste devine les mots que les spectateurs lisent dans des livres, change l’heure des montres à distance, caresse des femmes sans les toucher et devine l’emplacement de couteaux sans les voir. Il prouvera ses talents ce 22 avril à la salle André-Mathieu.

« J’ai des limite. Je ne peux pas tout faire. Alors, je mise sur mes points forts », conclut-il.

Info : 667-2040