La Presse, Montréal, samedi 27 mai 2000

Gary Kurtz, au-delà du réel

ISABELLE MASSÉ
collaboration spéciale

Parmi les phénomènes sur lesquels Mulder et Scully de la série The X-Files devraient se pencher, il y a Gary Kurtz. L'homme élancé au complet noir n'a rien de mystérieux... au premier abord. Il est même très attachant et sociable. Sauf que...

Gary Kurtz n'est pas un être normal. Plutôt paranormal, depuis cet après-midi de jeunesse où il s'est durement heurté la tête sur un carrousel. Depuis mercredi, et jusqu'au 3 juin, les hommes et les femmes qui se rendent au Gesù peuvent témoigner des conséquences de l'accident. Entre les six bancs rouges disposés sur la scène, Gary Kurtz jongle avec ses pouvoirs pour le plus grand plaisir du public qu'il se plaît à utiliser comme cobaye.

En moins de temps qu'il n'en faut pour crier black jack, il peut deviner les mots qu'a choisi au hasard dans un livre un spectateur, nommer le prénom de votre première petite amie, tordre des cuilières, unir des alliances, faire tourner comme bon lui semble les aiguilles d'une montre, jouer à la roulette russe avec des couteaux, les yeux bandés. Comme le Seigneur, il n a qu'à imposer les mains pour ressentir, et le tour est joué.

Oubliez les assistantes en tenue légère qui se font scier en deux dans une boîte avant d'être recollées. Le spectacle de Gary Kurtz se situe à un autre niveau. Le mentaliste transcende les mots, la voix et le rationnel, comme il le dit à plusieurs reprises aux sceptiques et aux vendus d'avance. Est-il vraiment doté de pouvoirs surnaturels? Mmm... A-t-Il un truc? Sûrement... peut-être... bien franchement, au bout de quelques minutes, on s'en fout!

N'empêche, lorsqu'on peut deviner le numéro de série d'un billet de banque qu'on a à peine tâté, on ne se contente pas de donner des spectacles devant 300 personnes. On devient plutôt un abonné de Loto-Québec! Gary Kurtz offre toutefois 20 000 $ de récompense à tous ceux qui arrivent à prouver qu'il paie des complices, des gens de l'auditoire ou qu'il utilise des appareils électroniques dissimulés pour accomplir ce qu'il fait. Et vlan pour les incrédules!

Le spectacle est, de toute façon, si bien mené, et Kurtz si chaleureux, qu'on croit sans trop se poser de questions à son pouvoir d'aller au-delà de ce qui est palpable. Voilà pourquoi les ohhhhhhhh! et les ahhhhhh! pleuvent à la fin de chaque numéro. "Certains doivent se dire que je lis dans vos pupilles les mots que vous avez choisis dans les livres. Si j'en étais capable, je jouerais au poker! D'autres doivent se dire: Quelle mémoire fabuleuse, il a lu tous les livres! "

Drôle? Gary Kurtz l'est. Son sens de l'humour contribue d'ailleurs à donner un air de fête à ses séances de télékinésie et de télépathie publiques. Ultra sympa, pas épeurant pour deux sous, il attire vite l'admiration. Des volontaires pour tester son pouvoir de près? Il en a à la pelle. Comme Danny, un médecin qui ne croit ni aux phénomènes paranormaux ni aux petits hommes verts: "Ma montre a chauffé lorsqu'il a fait tourner les aiguilles, a-t-il lancé à l'entracte, encore ébahi. C'est bien curieux..." Les sceptiques n'ont jamais autant été confondus, dus, dus! 

 

Ici, Montréal, 1er juin 2000

Sueurs froides

Depuis mardi soir, le théâtre Propéro vibre
sous l’influence du mentaliste Gary Kurtz

Autant vous le dire tout de suite, les magiciens et autres marchands d'illusions m'ennuient profondément. Leurs sparages maniérés, leurs gros yeux ronds, leurs airs faussement mystérieux, leurs mises en scène convenues avec GROS effets sonores et visuels et les inévitables pitounes de service provoquent immanquablement chez moi bâillements et crises de sommeil au bout de cinq minutes.

Dans le cas de Gary Kurtz, c'est autre chose. Parce qu'on a ici affaire à un homme d'une remarquable simplicité, sur scène comme au-dehors, qui joue avec les perceptions de son public sans aucun artifice. Par surcroît, cet homme ferait défriser un sceptique. Ce qu'il réalise sur scène est purement et simplement confondant, qu'il devine à distance le numéro de série d'un billet de banque ou qu'il révèle des secrets sur votre personne, secrets jusqu'alors connus de vous seul. "Mes spectacles remettent en question les croyances rationnelles du public, confie Kurtz. Je ne cherche pas à convaincre personne. Je pose simplement les questions."

Et plus d'une fois, par le passé, les spectateurs ont cessé tout bonnement d'applaudir après 20 minutes de représentation pour se laisser emporter au fil d'une expérience que l'on pourrait presque qualifier de communion. "Dans notre monde, ce qui ne peut être expliqué par des mots est immédiatement dénigré. Pourtant, il y a beaucoup de phénomènes que l'on ne peut décrire."

.En vous recommandant chaudement P3 (paravox, paradoxe, paranormal), je ne suis pas en train de vous livrer une profession de foi ésotérique. Simplement, je vous invite à vivre une expérience réellement hors du commun qui vous fera froid dans le dos et bousculera vos certitudes.

Pierre Thibeault, Ici

 

Thérèse Parisien – TEMPO-Showbiz - Mardi 25 avril 2000

GARY KURTZ en spectacle
Un mentaliste, qu'est-ce que ça mange en hiver?

Gary Kurtz offre un spectacle axé sur ce qu'il appelle le "mentalisme".

Après ma rencontre avec Gary Kurtz, je suis restée sous le choc pendant quelques heures à me demander quels étaient ses trucs. Avait-il des dons? Faisait-il de la téléphathie? Était-il un extra-terrestre? Je me le demande encore.

Pourtant, ce grand gaillard blond de six pieds et quelques pouces n'a pas l'air de parler au diable! Il venait de me demander de choisir tout bonnement un mot dans un magazine qu'il m'avait tendu, puis d'y penser très fort. Je riais...J'avais choisi mon mot parmi les milliers qui dansaient sous mes yeux. Je l'ai vu écrire quelque chose sur un papier blanc qu'il m'a tendu. C'était "mon" mot! Mais je n'avais encore rien vu: il m'a défilé le numéro de série d'un billet qui traînait dans le fond de ma poche.

Gary Kurtz est mentaliste. Mentaliste? "C'est comme un génie des mathématiques qui ne sait pas pourquoi il est bon", me dit-il en rigolant, avec son petit accent anglais. "Mais plus concrètement, je te dirais que c'est quelqu'un qui se sert de ses cinq sens pour donner l'impression qu'il en a un sixième...".

Ce sixième sens, il y croit. "Certains parlent de paranormal, mais c'est un mot qui fait peur. C'est plus noir, plus angoissant. Ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt quelqu'un de coloré, qui a le sens de l'humour. Disons que j'ai des talents de savant fou!"

De la ferme au tour du monde

Né dans le sud de l'Ontario, près de Windsor, sur une petite ferme non loin d'un village de moins de 2000 âmes, Gary Kurtz y a passé les 17 premières années de sa vie. Lorsqu'il a quitté le cocon familial, il a opté pour les arts avec un grand A. "Toute mon enfance, je cherchais à être normal... " Normal? Hum, on en reparlera.

Né dans les terres, il rêvait de devenir océanographe. "J'étais sûr d'une chose, je ne voulais pas être fermier", lance en riant ce personnage au look hyper-branché. Comme si ça avait été possible... "À 18 ans, j'ai découvert que je pouvais être flyé et exploiter mes talents."

Lorsqu'il a découvert la danse et la musique, tout s'est bousculé. Il s'est lancé à corps perdu dans la danse contemporaine avant de devenir chorégraphe. Puis il a tâté un peu le stand-up comic.

 

Numéros à couper le souffle

Ceux qui iront voir le spectacle de Gary Kurtz, à la fin mai, au Gésù, seront confondus. "Je propose une combinaison de mentalisme, de jeux télépathiques et de comédie interactive", dit-il. "Avec une approche, disons, toute personnelle."

Non seulement a-t-il des aptitudes pour le moins "extraordinaire" pour le showbiz, mais il a aussi du bagout et beaucoup d'humour. Avec lui, vous apprendrez à douter de tout. En spectacle, il vous dira si vous mentez ou si vous dites la vérité, il projettera des pensées par téléphone cellulaire à des interlocuteurs choisis au hasard par des téléspectateurs. Il vous décrira le contenu de vos poches ou de votre sac à main en deux temps trois mouvements ou vous rappellera un vieil ami oublié. Il changera même l'heure de vos montres sans même y toucher!

Il jure qu'il ne sait rien du public avant de monter sur scène. Vous pourrez d'ailleurs être là pour en témoigner. Mais Gary Kurtz s'amuse avec le public tout au long du spectacle. "Je suis presque secondaire dans mon propre show", dit-il. "Tout est fait pour et par le public."

Le Journal de Montréal a déjà dit de lui qu'il venait à bout des incrédules les plus coriaces. Bill Brownstein, de La Gazette a écrit: "...l'un des "sorciers" les plus respectés et l'un des meilleurs comédiens de ce pays..."

 

Un spectacle qui dérange

 

"J'ai beaucoup étudié la psychologie et la programmation neuro-linguistique. Puis j'ai pratiqué une dizaine d'années avec des amis et, quand j'avais de la visite, je testais mes connaissances. Ma famille me considère plus ou moins normal", lance-t-il en riant. "Elle trouve que je fais un travail étrange..."

Ses talents particuliers l'ont amené à voyager à travers le monde, à donner des spectacles corporatifs, à prononcer des conférences sur la psychologie et la magie, à écrire des livres et à travailler avec des scientifiques, des ingénieurs et des médecins. "Quand on parle de paranormal, il y a ceux qui croient, ceux qui ne croient pas et ceux qui ne savent pas", affirme l'homme. "Il faut respecter les opinions de tout le monde. Mais il est vrai que mon spectacle a déjà dérangé et bouleversé des intellos et certains scientifiques..."

Pour son prochain spectacle, qui s'intitulera "P3" (pour paravox...au-delà des mots), il s'est adjoint Guy Sprung, l'enfant terrible de la mise en scène à Toronto. "C'est un spectacle sensible et il faut que ça reste minimaliste à tous les niveaux." Comprenez que les effets spéciaux, c'est lui!

"En deux heures de spectacle, je veux amener les gens quelque part...Selon moi, un artiste est quelqu'un qui doit aider le monde à voir les choses différemment."

Dans son cas, c'est le moins qu'on puisse dire!

*Gary Kurtz sera en spectacle au Théâtre Gésù du 23 mai au 3 juin prochain. Il y proposera 8 spectacles en français et 4 en anglais.